Les engagements de l'office de tourisme

L’Office Municipal de Tourisme du Val d’Allos s’est engagé dans la mise en place et le suivi d’une démarche qualité qui s’est concrétisée par l’obtention de la Marque Qualité Tourisme en septembre 2017. Cette marque est destinée à valoriser les structures ayant engagé une démarche globale et d’amélioration continue de la qualité des services vis-à-vis des visiteurs, des partenaires mais également en matière d’organisation interne.
 
L’obtention de la marque ne constitue pas une fin en soi pour notre structure ou un simple outil de communication. Notre objectif est avant tout la satisfaction de nos visiteurs.
La mise en œuvre et le suivi de la qualité au sein de l’office de tourisme s’effectue à l’aide de documents et des objectifs nationaux qualité des offices de tourisme. Ainsi l’Office Municipal de Tourisme du Val d’Allos s’engage à respecter un cahier des charges précis composé de 104 critères obligatoires et 22 critères facultatifs, déclinés en plusieurs chapitres :
Engagements envers la collectivité 
Engagements en interne à l’OT 
Engagements liés à la promotion 
Engagements envers les réseaux institutionnels 
Engagements envers les socioprofessionnels 
Engagements envers les visiteurs
Organisation d’événements
 
La Marque Qualité Tourisme a été créée par le ministère en charge du tourisme en 2005. Elle s’adresse à tous les acteurs touristiques : hébergements, restaurants, commerces, offices de tourisme, lieux de visites, activités de plein air. Qualité Tourisme c’est aujourd’hui près de 5500 établissements en France. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les avantages de la mise en place d’une telle démarche dans votre structure. 
Pour plus d’informations (mise en place, critères s’appliquant à votre structure) n'hésitez pas à consulter le site du ministère en charge du tourisme.

L’office de tourisme s’est engagé dans la mise en place et le suivi d’un processus qualité. La démarche qualité a abouti en septembre 2017 par l’obtention de la Marque Qualité Tourisme. Nous nous engageons à continuer à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de mieux  informer, accueillir, conseiller et satisfaire nos visiteurs.

Accès, signalétique et environnement
L’accès à nos sites d’accueil est facilité grâce aux panneaux signalétiques existants et en bon état.
Des possibilités de stationnement se trouvent à proximité.
Les abords du bâtiment sont propres et accueillants.

Site d’accueil et d’information
Les sites d’accueil sont fonctionnels, esthétiques, bien entretenus, avec des thématiques ciblées et bien intégrés à notre destination.
La documentation mise à disposition est organisée par thématiques et les présentoirs sont approvisionnés régulièrement.
Les horaires d’ouverture sont adaptés à la fréquentation de notre station.
L’information touristique est accessible en dehors des horaires d’ouverture (salle wifi, bornes d’information touristique).

Accueil et conseil  (bureau d’accueil, téléphone, courriel, site web)
L’information fournie est claire, fiable et actualisée. 
L’accueil sur site est chaleureux, personnalisé et dynamique grâce à un personnel compètent et à l’écoute.
Le personnel conseille les visiteurs sur des prestations et produits diversifiées et adapte ses conseils en fonction du type de visiteurs. 
L’accueil téléphonique est aimable, rapide et efficace. 
Les demandes par courrier et courriels sont traitées dans un délai maximum de 48h.
Le site web présente l’ensemble de l’offre touristique du Val d’Allos et est mis à jour en permanence.

Satisfaction
Une amélioration continue de la qualité de l’accueil, de nos prestations et du service rendu.
La satisfaction de nos clients est mesurée, en mettant à leur disposition des questionnaires de satisfaction.
Les suggestions et réclamations de nos visiteurs sont recueillies et pris en compte. Si nécessaire, un plan d’amélioration est mis en œuvre.

Notre objectif : la satisfaction de nos visiteurs avant tout !